Historique

MEDECINS POUR TOUS INTERNETIONAL, en abrégé (MPT Inter), a été créée, en 1995,  à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, par autorisation du Ministère de l’Intérieur, suivant Arrêté N° 11 INT/DAP du 08 Janvier 1997, au départ, comme une Organisation Non Gouvernementale de droit ivoirien, sous la dénomination de MEDECINS POUR TOUS, (par abréviation MPT). Elle était spécialisée dans la médecine de proximité. La sphère de ses prestations couvrait, uniquement, des prestations de santé, sur une grande partie du territoire national, jusqu’en 2005.

Le 10 Décembre 2005, à Cotonou en République du Bénin, dans le souci de répondre aux exigences de l’action humanitaire, MEDECINS POUR TOUS, va être transformée en Organisation Internationale, pour être rebaptisée  MEDECINS POUR TOUS International (par abréviation MPT-Inter)

Elle sera par la suite reconnue, au plan international, après authentification de ses nouveaux statuts, à Madrid, en Espagne, le 30 Mars 2006 et l’installation de sa toute première Représentation en Europe, dans ce pays, sise, P° Bonanova 41, 2°2a Barcelona 08022 SPAIN.

En 2009, MEDECINS POUR TOUS International (MPT Inter) obtint une Convention d’Etablissement avec la République de Guinée, et depuis le 03 juin 2010, jouit des prérogatives d’un Accord de Siège avec la République de Côte d’Ivoire.

Le 1er MAI 2015, pour répondre aux nouveaux défis du millénaire et s’adapter aux nouvelles réalités des Organisations Humanitaires et de Développement, MEDECINS POUR TOUS International a révisé ses statuts et a créée de nouveaux organes en vue de son implantation des tous les Pays.

Ainsi Monsieur Jean Paul Bernard NAGOU de Nationalité Française assure la Présidence de MEDECINS POUR TOUS International.

Aujourd’hui, MEDECINS POUR TOUS INTERNATIONAL (en abrégé MPT Inter) est une Organisation Internationale (OI) à caractère Humanitaire dont le Siège International est à Genève, en SUISSE et le Siège Continentale à Abidjan, en République de COTE D’IVOIRE.